Marquisat de Montferrer et autres
fiefs du
Vallespir
Château de Mollet, Leca
- Du latin "Mons Ferratus", le "mont de fer", en référence au mont Canigou, riche en minerai de fer.
- La seigneurie de Montferrer est créée comme toutes les autres durant la période Carolingienne, durant le IXe siècle. Le château fort qui s'y dresse alors est le "Château de Mollet" (en 1088) et appartient aux seigneurs de Castelnou. Comme tous les château, celui-ci fédère les habitants de la vallée autour de lui, formant l'embryon du village de Montferrer. Ses vestiges sont situés un peu au Nord sur la colline qui surplombe la localité actuelle. Du château, il ne reste que des ruines, les pierres ayant servi à la construction de certaines maison du village.
- Le premier seigneur de Montferrer connu est Guillaume-Arnaud de Montferrer, évêque d'Urgell en 1092-1095. Puis on trouve Pierre de Montferrer, vivant en 1215, et enfin Arnaud de Montferrer, chanoine prêchant d'Elne en 1233-1242.
- Au XIIe siècle une église est construite de style roman: elle est de nos jours parfaitement conservée. Les maisons bâties autour par la suite forment le village définitif.
- Le chevalier Bernard de Montferrer est seigneur du lieu vers 1270. Il fonde un bénéfice dans l'église de Thuir en 1273. Le 1er juin 1313 le roi d'Aragon Sanche 1er confirme au seigneur de Castelnou les droits de justice sur Montferrer.
- On peut voir dans l'église du village le sarcophage de Dalmace de Castelnou, ainsi que de sa femme Béatrice et de leur fils Pierre.
- La seigneurie est héritée par Bérenger, fils de Dalmau, qui meurt en 1373. Elle est ensuite achetée par le chevalier Perpenya Blan. Son fils Pierre Blan en hérite à son tour. Sa fille Eléonore épouse Jean de Pontos: Montferrer change à nouveau de mains au profit de la famille Pontos pour peu de temps. Leur fille Catherine la reçoit en dot lors de son mariage avec Jehan III de Banyuls, qui prend le nom de Banyuls de Montferrer.
- La famille de Banyuls conservent Montferrer jusqu'au 30 décembre 1585. A cette date, Thomas 1er de Montferrer s'est tellement endetté qu'il doit le vendre au profit de Jean Vilansosa, chirurgien à Barcelone. Mais la population de Montferrer préfère Thomas, aussi se cotisent-ils pour lui permettre de racheter la seigneurie au fils de Jean Vilansosa (3000 ducats), ce qui est fait le 13 décembre 1610.
- Thomas 1er exerce un commandement militaire et civil à Huesca, c'est son fils François III qui s'occupe des terres. Or il est harcelé par ses créanciers et doit vendre Montferrer le 12 janvier 1623 à Louise Guanter, veuve d'un notaire de Prats de Mollo.
- Le 8 juin 1642 Louis XIII roi de France nomme Thomas II de Montferrer procureur royal des comtés du Roussillon et de Cerdagne. Celui-ci en profite alors pour racheter la seigneurie de Montferrer à la famille de Guanter (juin 1649).
- A partir de cette date, la seigneurie ne change plus de mains.
- En avril 1675 le roi de France érige Montferrer en marquisat. Mais le possesseur de la seigneurie, Charles 1er de Banyuls, est en fuite en Espagne car il a pris la tête de la conspiration de Villefranche, contre le roi de France. Celui-ci mourant sans descendance, le premier marquis de Montferrer est donc son frère François III.
- A la Révolution, Raymond IV émigre ainsi que toute la famille comme de nombreux aristocrates. A leur retour en 1806, Montferrer a été fait bien national et a été revendu à de multiples acquéreurs. L'Ancien Régime, les privilèges, la féodalité: tout a été aboli. La famille conserve néanmoins le patronyme et le titre de marquis de Montferré.
LECA