LIGNEE | du XVIe au XVIIIe siècle

Charles de Banyuls


Blason de Banyuls de Montferré "Fascé de sable et d'argent de six pièces"

Fils de Thomas II de Banyuls de Montferrer et de Françoise Compte, il naît le 4 mars 1646.

Le 26 septembre 1661, âgé de 15 ans, il épouse Thomasine d'Ardenne, fille de Joseph d'Ardenne, comte d'Ille, et de Louise d'Aragon.

Malheureusement, les deux conjoints au caractère affirmé ne s'entendent guère. Charles ne paye pas à sa femme Thomasine la pension promise dans le contrat de mariage. Celle-ci intente un procès à son mari. En vertu d'une provision constituée par devant notaire, le procureur fiscal désigne Joseph d'Ardenne, comte d'Ille, comme tuteur des biens de son gendre.

Charles prend le parti de l'Espagne, comme son père dans la première partie de sa vie. Il apporte d'abord son soutien aux "Angelets de la terre", paysans catalans révoltés contre les Français, et est même à 28 ans à la tête de la Conspiration de Villefranche, qui devait provoquer un soulèvement et livrer la citée fortifiée de Villefranche de Conflent à l'Espagne, mais celle-ci échoue.

Il doit s'enfuir en Espagne où vit la plus grande partie de sa famille maternelle.

Un arrêt rendu par le Conseil Souverain du Roussillon en date du 21 juin 1674 condamne dix-sept coupables à mort, en tête de la liste figure Charles de Banyuls de Montferrer. La sentence est exécutée en effigie, Charles s'étant exilé. Il ne cherche pas à réclamer une grâce qui lui aurait sans doute été refusée.

Louis XIV confisque tous les biens de la famille de Banyuls et les restitue à la femme de Charles, Thomasine, pour qui Montferrer est même érigé en marquisat par lettres patentes en avril 1675.

Il décède à Barcelone où il s'était établi le 27 juillet 1687, à quarante-et-un an, sans postérité. Il y est inhumé en l'église Saint-Pierre-des-Puelles.

Sa femme Thomasine de Banyuls, marquise de Montferrer, décède elle en 1693.

Voici ce qu'en rapporte la biographie de l'abbé Capeille:

© www.montferre.com 2013